Députés des francais de l'Etranger: le projet en discussion á la commission des lois et Mercredi 15 Octobre en débat public á l'Assemblée Nationale

Publié le par Oliver Bouillon

Le Député (PS) Jean-Jacques Urvoas, membre de la commission des lois de l'Assemblée Nationale nous informe sur son Blog (link ) que le projet lié à la réforme constitutionnelle est arrivé en discussion à la commission et qu'il sera débattu mercredi prochain en séance public.

Monsieur Urvoas, qui visiblement ne connais pas le sujet, reproche"au gouvernement" de réagir de facon dogmatique en repoussant ses arguments "pragmatiques" en faveur du scrutin proportionnel. Dans un second billet, il "découvre" que contrairement à ce qu'en dit la propagande socialiste, les francais de l'ètranger ne sont pas TOUS de droite, il en vient même à appeller ceux ci à l'aide pour faire imposer la proportionnelle....

voici le commentaire que j'ai laissé sur son blog...

Monsieur le député bonjour.
Je ne suis pas "de gauche", mais en homme ouvert, je lis et je discute " tout azimut". De plus votre sujet m'interesse au plus haut point, puisque je suis moi même francais de l'étranger.

Je pense que vos arguments en faveur de la proportionnelle ne sont pas recevables.
On peut en effet défendre la proportionnelle dans une volonté de renforcer la démocratie, mais rejeter le scrutin majoritaire au motif de l'éloignement des bureaux de vote ou des délais d'acheminement du courrier ou de l'impossibilité du vote électronique cache mal votre soucis de ne pas voir que des élus de droite sortir des urnes.

Je pense moi , au contraire, que le scrutin majoritaire pour l'élection des députés des francais de l'étranger peut certainement vous apporter plus de députés ( socialistes) que le scrutin proportionnel qui forcément partage les voix sur tous les parties politiques présentés ( de Besancenot à Le Pen, en passant par les verts et le modem ).
En effet, le second tour opposeras les deux candidats arrivés en tête au premier et en analysant les résultats des présidentielles 2007 ( pour les francais de l'étranger), on s'appercoit qu'il ne peut y avoir de triangulaire. ce sera donc une joute PS/UMP. Or il se trouve que le PS est fort sur certains territoires, au point d'arriver en tête au second tour de la présidentielle. Vous aurrez donc là toute les chances de faire élire vos représentants.
 
Je pense ici à un territoire que je connais bien, puisque j'y vis : l'Allemagne.
L'Allemagne qui a d'ailleurs envoyer la moitié du contingent des Sénateurs de gauche pour les francais de l'Etranger, puisque Monsieur Yung et Madame Lepage sont issues de Munich, où le PS est fort bien implanté depuis plus de vingt ans....

Pour illustrer la démonstration de Monsieur Quéau, je vous confirme que la communauté francaise s'y concentre surtout dans les centres urbains ( Berlin/Munich/Franckfort/Stutgart/Hambourg/Cologne), ce qui parait normale, dans la mesure où c'est dans les centres urbains que sont installées les entreprises francaises qui emploient des expatriés ( c'est aussi le cas dans les autres pays -cf l'Afrique,l'Asie ou les Amériques) mais aussi les services administratifs francais.

C'est en effet là que l'on retrouve les fonctionnaires des consulats et ambassades, ceux de l'éducation nationale avec les lycées francais, ou ceux des affaires étrangères avec les instituts et maisons de france, sans oublier les fonctionnaires internationaux de grands organismes comme l'office européen des brevets etc...

C'est cette concentration et l‘"homogénéité" sociale qui font que le vote "urbain" est essentiellement de gauche ( pour les FE d'Allemagne).

Vous n'avez donc aucune peur à avoir de ce coté là...

Quant à l'argument des difficultés d'acheminement du courier pour le vote par voie postale : Il est question d'allonger le délais d'entre deux tours et de le faire passer de une à  trois semaine. Cela laisserait largement le temps au courrier d'arriver. Cet Allongement permettrait aussi d'éviter une faible participation ( à priori au premier tour) les FE résidant loin des bureaux de vote pouvant organiser leur  transport de facon plus étalée.

Sur le vote par procuration: C'est l'un des moyens de couper courts aux problèmes organisationnels, mais c'est toujours un choix personnel délicat, contrairement à ce quà l'air dans penser Monsieur Papet-Périn, il n'est pas envisageable de déléguer ce droit à autruis. Au passage je note que les partis de gauches savent très bien organiser ce procèder à leur avantage....

Par tradition le député est un élu "de terrain", et c'est cette "proximité" qui est recherchée avec le scrutin majoritaire et le découpage en circonscription, même si les distances seront certe énormes dans les circonscriptions ( de 7 à 9 seulont les annonces de Monsieur Marlaix) des députés des FE, mais la concentration des populations ( voir plus haut) réduira ce probléme.
Une élection au scrutin proportionnel sur une liste générale (une seule circonscription) ne permettrait pas la "proximité" avec les électeurs. C'est d'ailleurs ce qui ce passe avec les sénateurs (pour le FE).

Quant au fait de"perdre" des circonscriptions en métropole au profit des députés des FE, l'argument est irrecevable, car le découpage est en fonction de la population. La population des Francais de l'Etranger représentant environt 2 millions d'électeurs, soit l'équivalant du 10 département métropolitain. De plus certaines circonscriptions de mètropoles sont notoirement "sur-représentées". Il est à noter que ce découpage favorisera certainement la gauche, dans la mesure où ce sont les départements urbains qui vont gagner des circonscriptions et les département ruraux qui vont en perdre...


C'est pourquoi je me permets, Monsieur le député, de mettre le pragmatisme de vos arguments en question et inclinerai plutôt à penser que ceux ci sont STRICTEMENT d'ordre dogmatique...

Je vous engage néanmoins à poursuivre votre rapport des discussions sur le sujet et ne manquerai pas de participer à leur commentaire dans les colonnes de votre blog.

Démocratiquement votre..
Olivier Bouillon

Publié dans coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article